Après l'Eastland, nous voilà en route pour Wellington dans le sud de l'île du nord, premier arrêt en route: la ville de Napier. Ambiance années 30 dans cette capitale de l'Art Deco.
Après une nuit plutôt fraîche au bord de la forêt de Ruahine, nous arrivons à Wellington, capitale administrative du pays où nous attends un vent glacial, on comprend alors assez vite son surnom de Windy Wellington! On découvre une ville qui s'est tournée vers son ancien port, avec notamment l'imposant musée national Te Papa Tongarewa et les anciens docks transformés en restaurants, bars et galleries d'art. Malheureusement nous tombons le jour du Waitangi Day, une fête nationale commemorant les accords de paix entre les colons britanniques et la population maori, résultat la plupart des boutiques sont fermées et les rues désertes,  dommage!
Nous reprenons la route vers le Nord et  la zone volcanique de l'immense Lac Taupo et Rotorua, où une odeur de souffre semble régner en permanence. L'activité géothermique est partout et le parc Orakei Korako nous livre des couleurs magnifiques sur fond de fumerolles thermales. Un petit moment de détente dans les eaux thermales s'impose.
Sur notre retour vers Auckland, un dernier stop dans la région de Waitomo connue pour ses grottes...